Je voudrais, tout d’abord, présenter mes plus chaleureux remerciements aux organisateurs de ce colloque international pour la paix et l’unité en Haïti. Je suis particulièrement touché d’y être invité. C’est aussi une excellente tribune pour féliciter la branche haïtienne de la Fédération pour la Paix universelle (FPU) de cette opportune initiative. Un remerciement à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué à l’organisation dudit événement dédiée à la Paix et l’Unité en Haïti.
Lire plusLes élections telles qu’annoncées ont, effectivement, eu lieu le 20 novembre 2016. Les suspicions injustifiées, entretenues à l’égard de la sincérité de mes engagements publics, se sont évanouies. C’est avec un cœur léger, la tête haute et un profond sentiment du devoir accompli, que j’ai accueilli ce 19 décembre 2016, les membres du corps diplomatiques accrédités en Haïti, pour les traditionnels vœux de Noel et du nouvel an.
Lire plus
MISE EN CONTEXTE.
L’ancienne colonie de Saint Domingue, par la proclamation de son indépendance, le premier janvier 1804,
a repris son ancien nom AYITI ou Haïti et est devenue la première république noire du monde. Le premier janvier 2017,
je me retrouvais, donc aux Gonaïves, en ma qualité de chef de l’Etat et président de la République pour la commémoration du 213ème anniversaire de cet événement historique.
L’exposé général sur la situation du pays que le Président de la République est tenu de faire, depuis la tribune du corps législatif, par un message à la nation ne s’est pas réalisé pour les rentrées parlementaires des 12 janvier 2015 et 11 janvier 2016. Les deux chambres du parlement étant rendus dysfonctionnels par suite du non respect par l’administration du président Martelly des principaux échéanciers électoraux prévus par la constitution, pour le renouvellement de son personnel.
Lire plus