par les autorités élues des principaux échéanciers électoraux pour le renouvellement du personnel politique.

Les formules de gestion du pouvoir politique concoctées ailleurs et non- inspirées des prescrits de la Constitution du pays ne peuvent être aucunement des solutions durables voire procurer du bien-être de la population.

De l’opportunité d’une révision ou réforme de la Constitution

L’ancien président Privert tient à souligner que toute élection tenue, sous l’empire de la Constitution en vigueur produira les mêmes crises que celles que le pays connaît aujourd’hui ! Un Etat démocratique, sans un seul élu, voilà bientôt quatre ans, quel paradoxe ! Cette révision ou réforme, ne serait-ce que pour harmoniser la durée des mandats des élus et le temps constitutionnel, s’impose avant même la tenue de toutes nouvelles élections.

Tout en saluant la mémoire de Dessalines en cette journée commémorative, l’ancien chef de l’Etat exhorte tous les compatriotes, qu’ils soient au pays ou ailleurs, à assumer pleinement leur responsabilité et notamment celle de travailler à la grandeur de cette nation, forgée au prix du sang. Le combat pour la transformation de notre Haïti en un Etat démocratique, stable, solidaire, prospère et compétitif au profit du bien-être des générations présentes et futures, doit être l’engagement de tous les Haïtiens et de toutes les Haïtiennes indistinctement.

Jocelerme Privert
57ème Président de la République d’Haïti.
Port-au-Prince, le 17 octobre 2024