Favoriser l’émergence de jeunes Leaders : Il est capital d’aider à l’éclosion et d’accompagner de jeunes Leaders qui reprendront le flambeau. Dans les communautés, les villages, les écoles, les différentes associations de la société civile, il faut encourager et stimuler ces genres de Leadership. Ils ont un rôle dans la construction d’une « Paix de proximité » qui réduit les foyers de tension locaux et régionaux qui, lorsqu’ils ne sont pas traités convenablement peuvent se révéler nuisibles voire destructrices pour la Paix.

L’unité de la famille haïtienne. En ligne droite avec le symbolisme de notre bicolore nous sommes à la croisée des chemins pour provoquer cette indispensable unité de la famille haïtienne. La devise qui y est inscrite: “l’union fait la force” est la clé de notre réussite en tant que peuple. Pour s’unir il faut que la confiance s’établisse entre nous et pour avoir cette confiance nous devons nous parler et chercher ensemble des solutions à nos problèmes. La poursuite du bonheur du peuple haïtien telle que proclamée au tout premier préambule de la Constitution de 1987 nous le commande. Travailler et dialoguer à l’atteinte de cette unité, c’est un gage pour la paix.

Préservation de l’environnement : Les catastrophes naturelles deviennent, de plus en plus, fréquentes et dangereuses dans notre région. Dans le cas de notre pays, les conséquences sont dramatiques. Elles rendent plus vulnérable et plus précaire la vie des populations les plus exposées et insuffisamment protégées. La dégradation accélérée de l’environnement, née des effets néfastes du dérèglement climatique, augmente considérablement leurs impacts. Les dernières enregistrées dans notre pays se sont soldées par de nombreuses pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels notamment au niveau des infrastructures routières et agricoles, de l’agriculture et de l’habitat.

La protection de l’environnement doit être inscrite impérativement dans l’agenda de tout Leader politique responsable agissant pour la paix.

Favoriser l’équilibre des écosystèmes, prendre des mesures de mitigation pour limiter les destructions causées par les catastrophes naturelles, c’est œuvrer directement à la préservation de la Paix. La protection de la Planète, notre bien commun universel, n’est pas optionnelle, elle constitue une obligation.

Sans être exhaustifs, les différents axes ci-dessus mentionnés représentent des actions prioritaires que nos leaders se doivent de privilégier pour parvenir à la Paix et garantir qu’elle soit durable. C’est de cette mission noble que nous sommes investis. C’est ce rôle que nous sommes appelés à jouer de manière lucide et résolument engagée, pour devenir ainsi de véritables bâtisseurs de Paix.


Merci pour votre attention.


Jocelerme Privert
57e Président de la République d’Haïti.-