Les réserves en devises avoisinaient un milliard de dollars américains
Le taux de change était maintenu au niveau de 65 gourdes
L’inflation était contenue à la hauteur de 12.5%
Le taux de croissance de 1.5% était de loin supérieur à celui de 2015 et
encore d’avantage au 1,2% de 2017 son plus bas niveau depuis 6 ans
L’exercice fiscal s’est terminé avec un petit surplus du a la rectification a la baisse de l’enveloppe initiale et l’apport par l’UE presqu’a la fin de
l’exercice de son appui au budget.
Le secteur privé annonce la création de plus de 40,000 emplois directs dans
la sous-traitance.
Les investisseurs étaient de plus en plus nombreux a solliciter des espaces
dans les Parcs industriels.
Principaux initiateurs des manifestations de rues
L’opposition, à la suite des évènements des 6,7 et 8 juillet 2018 s’est radicalisée. Les manifestations de rues deviennent, de plus en plus, violentes. Ayant obtenu le renvoi du Gouvernement du Premier Ministre Jacques Guy Lafontant, elle veut désormais pousser le Président Moise à la démission et s’emparer du pouvoir en dehors des urnes. La demande légitime de reddition des comptes notamment dans l’utilisation des Fonds petrocaribe et la transparence quant à la façon dont certains dossiers sont traités par cette nouvelle équipe, servent de justifications à leur démarche insensée et irréaliste.
Les faux pas du Président dans la lutte contre la corruption.
Le Président de la République, par ses nombreux faux pas, ses multiples promesses irréalisables et ses prises de position émotionnelles ou irréfléchies a lui-même donné corps et force à une opposition quasi inexistante au cours des neuf premiers mois ayant suivi sa prise de fonction. Les causes en sont :
La paralysie qui affecte tous les Ministères suite à la décision de détourner leurs ressources au profit de « sa prétendue Caravane du changement » non inscrit dans un aucun programme ou plan.
La déclaration l’Etat d’urgence plus de six mois après le passage de l’ouragan Mathieu étaient très mal perçues par la population.