MESSAGE DU PRÉSIDENT PRIVERT À L’OCCASION DES FÊTES DE LA NOËL ET DU NOUVEL AN


Mes chers compatriotes,

L'année 2024, théâtre de bon nombre d'événements douloureux et d'inquiétudes de toutes sortes, est en passe d’arriver à son terme.

Elle a été pour nous tous, marquée par la désolation, la violence, l'insécurité, la terreur des gangs armés, le kidnapping, des viols, massacres et assassinats en série, et la détérioration accélérée des conditions matérielles d'existence de nos concitoyens et concitoyennes.

Cependant, en dépit de nos atermoiements et de la déchirure du tissu social, le Peuple haïtien, avec son courage et sa résilience inépuisables, n'a cessé de croire au rêve de bonheur tel qu'il a été proclamé par la Constitution de 1987, notre loi mère.

Cette situation nous interpelle et nous commande, en droite ligne à notre ferme combat et engagement inébranlable, de nous atteler à faire de cette aspiration légitime une réalité matérialisée par la fin de cette violence, la réduction des inégalités sociales et économiques et cette instabilité politique qui entretiennent cette pauvreté endémique et ruinent toute démarche pour un lendemain meilleur dans notre pays.

En ma qualité de citoyen responsable, engagé et conscient de la dure réalité de mon pays, je formule à vous tous mes chers compatriotes d'ici et d'ailleurs, des vœux d'une Haïti transformée où la démocratie, la stabilité, la solidarité, la prospérité et la compétitivité soient le mobile de toutes nos actions et décisions.

Je m'en voudrais de ne pas vous souhaiter, en cette occasion, mes chers compatriotes, mes meilleurs voeux de Joyeux Noël et d'une bonne année 2025, plus clémente et porteuse d'équité, de santé, d'amour, de patriotisme et d'un mode de vie saine et acceptable pour tous!

Que les dieux tutélaires de la Nation veuillent sur chacun de nous et sur Haïti toute entière!

Jocelerme Privert