Jocelerme Privert

Bienvenue sur le Site web de Jocelerme Privert

REACTION DE SON EXCELLENCE MONSIEUR JOCELERME PRIVERT SUITE AUX MOUVEMENTS DE PROTESTATIONS DES 6,7 ET 8 JUILLET 2018

Son Excellence Jocelerme Privert, ancien Président provisoire de la République, exprime ses plus profondes préoccupations et inquiétudes par rapport à cette situation politique délétère dans laquelle se retrouve une fois encore Haïti, notre bien commun à tous. Les efforts consentis, ces dernières années, par les uns et par les autres, pour établir au pays un climat de paix sociale et de stabilité politique indispensables au progrès économiques et sociale sont menacés.


La population haïtienne est aujourd’hui livrée à elle-même. L’insécurité, sous toutes ses formes, fait rage dans les quartiers populaires de la zone métropolitaine et dans d’autres régions du pays. La recrudescence des attaques armées entre groupes rivaux et les cas d’agression, d’intimidation, de violation des droits et libertés, de meurtres et d’assassinats de simples citoyens, se multiplient à un rythme dangereux. Les principales victimes demeurent toujours les catégories les plus vulnérables déjà exposées à la misère et aux privations de toutes sortes.


Les efforts de nombre d’entrepreneurs (haïtiens et étrangers), en matière d’investissement générateurs d’emplois au bénéfice de la population en général et des jeunes, en particulier, est aujourd’hui à rude épreuve. La peur constante d’être victime lors du passage des manifestations spontanées, devenues de plus en plus récurrentes, et, la faiblesse des structures de sécurité les obligent, soit à ériger des rideaux de fer pour se protéger, soit à surseoir à tout nouveau projet.


La confiance entre les différentes composantes de notre société s’est effritée. L’ancien Président Jocelerme Privert, justement préoccupé par la gravité de cette situation et de ses conséquences sur les plans politique, économique et social, exhorte les uns et les autres à bien évaluer la portée de leurs actions et d’arrêter les mesures idoines, pour éviter au pays de sombrer dans ce chaos qui est déjà à nos portes.


L’ancien Président Privert profite, de l’occasion de la célébration de ce 18 novembre 2018, pour exhorter les uns et les autres à s’inspirer du symbolisme de cette journée historique pour refaire le geste de nos ancêtres qui, par le dialogue franc et l’unité retrouvée, ont transcendé leur différend et pavé la voie à la création de cette nation.
L’ancien Président Privert dit non à cette polarisation stérile qui semble caractériser les relations entre les fils et les filles de la patrie commune. Il lance un appel solennel au dialogue, à la concertation et au compromis pour un dénouement heureux à cette crise qui nous menace tous.


Jocelerme PRIVERT,
Ancien Président de la République
Port-au-Prince le 16 juillet 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *