Jocelerme Privert

Bienvenue sur le Site web de Jocelerme Privert

Privert attristé par la mort de l’ancien Sénateur du Nord-Ouest, Luc Fleurinor

Le 57e Président de la République, Son excellence Monsieur Jocelerme Privert, a appris avec beaucoup de peine et de tristesse la nouvelle du décès, le 20 novembre 2023, de l’ancien sénateur du Nord’Ouest, Luc Fleurinord, fondateur du parti politique MIRN et membre de la Plateforme VERITE.

Ami personnel de l’ancien président Privert, l’honorable sénateur Luc Fleurinord était un compatriote intègre et dévoué pour la cause de notre chère Haïti. Cette disparition est une grande perte pour le pays.

En cette douloureuse circonstance, l’ancien Président Privert adresse ses plus sincères condoléances aux membres de sa famille, la population du Nord’Ouest, ses amis et alliés politiques, ses anciens collègues au Sénat de la République et à tous ceux et celles affectés par cette perte.

Que son âme repose en paix!

Réaction de Jocelerme Privert suite au décès de l’ancien Président de la Chambre des Députés, Frantz Robert Mondé

Encore une fois, je suis envahi par les assauts violents des vagues de la douleur et de la détresse, causées par le départ d’un autre parlementaire vers les rives bleutées de l’Eternité. Frantz Robert Mondé, mon compatriote et ami , a fait le grand voyage.

Cet ancien Président de la Chambre des Députés, ancien représentant de la circonscription électorale d’Anse-à-Veau et Arnauld aux 45e et 48e Législatures et ancien fonctionnaire au Ministère de l’Intérieur et de la Défense nationale, s’est éteint ce jeudi 23 novembre 2023.

C’est avec beaucoup de tristesse que m’est parvenue la nouvelle du décès de Bob, comme l’appellent affectueusement ses proches et amis. Je le savais malade et j’ai vu ses vidéos, où même dans la douleur et cloué sur un lit, il a exprimé son goût pour la vie, en fredonnant difficilement des chansons de nos sérénades, du temps de notre jeunesse.

Mes relations avec Bob vont au-delà d’un simple témoignage de reconnaissance ou respect dû à un compatriote qui a servi son pays tant aux pouvoirs exécutif que législatif.

Bob Mondé, originaire comme moi du département des Nippes, m’était, à tous égards, un frère et un ami vrai.

En cette pénible circonstance, j’ai nourri une pensée spéciale pour sa sœur Huguette Mondé Lamour, ancienne Sénatrice du Département des Nippes, les membres de la famille Mondé, ses nombreux partisans et amis à Anse-à-Veau, Arnauld, Petit Trou de Nippes, ses anciens collègues de la Chambre des Députés et du Ministère de l’Intérieur et de la Défense Nationale.

Les populations de toutes les Communes des Nippes et plus particulièrement celles de l’Anse-à-Veau, où Bob est originaire et y a vécu, sont en pleurs. Elles perdent, avec son décès, un vrai fils, un grand ami et un ardent défenseur de leurs intérêts. Je m’en voudrais, devant cette triste et douloureuse réalité, de ne pas témoigner à eux tous, affectés par cette grande perte, l’expression de ma compassion et solidarité.

Je reste persuadé que par la grâce de Dieu et la foi chrétienne qui les animent, elles puiseront assez de force, de courage et d’énergie pour traverser ces moments difficiles.

Que l’âme de Bob, notre frère et ami, à nous tous des Nippes, repose en paix !

JOCELERME PRIVERT CONSTERNÉ PAR LE DÉCÈS INATTENDU DE LA JOURNALISTE LILIANE PIERRE-PAUL

L’ancien président de la République, Son Excellence Monsieur Jocelerme Privert, a appris avec beaucoup d’émotions et de tristesse la nouvelle du décès inattendu, à Port-au-Prince, de la célèbre journaliste Liliane Pierre-Paul des suites d’un malaise survenu dans l’après-midi du lundi 31 juillet 2023.

Cette compatriote, journaliste engagée, figure emblématique en Haïti et dans les Amériques, a mené le bon combat et a traversé le temps.

Elle a consacré sa vie à la lutte pour la liberté de la presse et d’expression.

Grande amie personnelle de longue date de M. Privert, Liliane est malheureusement partie sans voir poindre à l’horizon, son rêve d’une Haïti démocratique, stable, solidaire, prospère et compétitive.

SEM Jocelerme Privert, se souvient encore de cette triste soirée du 28 novembre 1980 où Lili et nombre de jeunes journalistes de cette génération, ont été arrêtés, torturés et forcés de prendre le chemin de l’exil.

Leur seul crime était d’avoir choisi d’être journaliste et de lutter pour la démocratie et le respect des droits humains en Haïti.

La disparition de la journaliste Liliane Pierre-Paul, compatriote convaincue, militante dans l’âme et citoyenne engagée, est une perte énorme dans le monde de la parole libre.

Elle créé un vide qui ne sera jamais comblé tant dans le paysage médiatique haïtien que dans la société en général.

En cette douloureuse circonstance, l’ancien chef d’Etat présente ses plus sincères condoléances à la famille de Lili, à ses compagnons de lutte dont Marvel Dandin, à ses collaborateurs, aux amis de la presse, et à toute la population haïtienne en général.

Que son âme repose en paix!